En cette période de confinement, quoi de mieux que s’éduquer sur des sujets qui sont des enjeux majeurs de notre société ? Nous vous conseillons The Age of A.I, produit par YouTube.

À la manière d’un Neil deGrasse Tyson dans Cosmos, l’acteur Robert Downey Jr. y présente un documentaire dédié aux divers aspects de l’intelligence artificielle. Le ton est léger mais le propos très sérieux et parfaitement didactique. Un bel exercice de pédagogie.

Destinée à alimenter la chaîne de vulgarisation scientifique YouTube Learning, ce documentaire fait le portrait des nouvelles innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle et leurs applications dans les secteurs de la santé ou de l’art. La série évoque aussi le sujet du transhumanisme, c’est-à-dire de l’augmentation de l’humain et de ses capacités physiques et intellectuelles par la technologie.

Il revient sur plusieurs termes – comme “deep-learning”, “object recognition” ou “big data” – et tente de les expliquer le plus clairement et finement possible. Chaque épisode d’une quarantaine de minutes, au nombre de huit, affiche d’emblée le souci de n’être ni alarmiste ni béatement enthousiaste, ce qui est assez rafraichissant.

Retrouvez l’ensemble des épisodes (en anglais mais avec des sous-titres)

Categories: