Les données peuvent être d’un précieux secours pour prendre une décision ou affiner une stratégie. Malheureusement, pour les PME, l’accès aux données peut être difficile.

Contrairement à des géants comme Google ou Facebook, qui génèrent d’immenses volumes de données grâce aux réseaux sociaux ou aux objets connectés, une petite entreprise n’a qu’une vision limitée sur le profil de sa cible.

Heureusement, il existe des données publiques accessibles à tous et rassemblées au sein de bases de données ouvertes. Ces outils sont à la portée de tous, et permettent de bénéficier des nombreux avantages du Big Data.

Ces contenus peuvent être diffusés par des services publics, des associations ou des entreprises privées. La valeur de ses données dépend de leur fiabilité, leur catégorisation, leur organisation, leur diffusion et leur réutilisation.

En France par exemple, toute administration est dans l’obligation de donner l’accès à ses données pour réutilisation, que la demande provienne d’un acteur privé ou public, sous réserve que les données relevant de la vie privée soient anonymisées.

De nombreux sites rassemblent ces données et permettent de télécharger des jeux de données. Nous vous présentons quelques sites de référence sur lesquels des données et des ressources sont disponibles.

data.gouv.fr : Avec des milliers de tables, vous trouverez ici des jeux de données issus bien sûr du gouvernement mais aussi d’autres sources telles que l’INSEE, la base SIRENE ou la Poste.

ONU : Les bases de données de l’ONU regroupent énormément de sujets. Nous pouvons en lister quelques unes : Banque Mondiale, Fonds monétaire international (FMI), Organisation internationale du Travail (OIT), Organisation mondiale du commerce (OMC) ou Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les datalocales : des villes comme Paris ou Bordeaux mettent depuis peu leurs données publiques à disposition. Une aubaine pour les petites entreprise souhaitant se développer

OpenDataSoft a créé une base de données avec de très nombreux site d’open data (plus de 2600) accessible très simplement sous forme de carte.

Categories: